Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
12 janvier 2018

CONFERENCE DU 27 JANVIER 2018 PAR TCHIEKO IMAMURA, SHODO LA VOIE DE L'ECRITURE", AUDITORIUM BIBLIOTHEQUE NUCERA 14H30

Tchieko Imamura, calligraphe japonaise

présentera

"Shodô, la voie de l'écriture"

le 27 janvier 2018, Auditorium, Bibliothèque Nucera Nice

à 14h30

 

***

 

L'Association France Japon-Chaire Kawabata a développé avec l'Association de Tchieko Imamura des liens permettant à nos adhérents de suivre des cours de calligraphie à Nice selon un tarif préférentiel. Le 27 janvier 2018, lors d'une conférence Tchieko présentera au grand public "la voie de l'écriture".

Le « SHODÔ » est un terme japonais,  de SHÔ calligraphie et de "DÔ"  voie de l'esprit . Dans le même registre nous avons en japonais d'autres termes comme Ju-dô : la voie de souplesse, Sa-dô (Tcha-no yu): la voie du thé, Ka-dô (Ikébana): la voie de arrangement de fleurs...

 

Prince_Shotoku_1

Prince Shotoku (574-622) : Le 1er manuscrit existant au Japon

 

La pratique du Sho-dô est un véritable travail de concentration comme tous les arts martiaux et traditionnels japonais, prise de conscience et harmonisation du plein et du vide. Ce principe donne sa richesse, son sens et sa profondeur à la calligraphie japonaise qui prend racine dans la philosophie du yin et du yang. Le Shodô est à la fois une discipline pratique et artistique. Dans la calligraphie japonaise, les caractères chinois « Kanji » et les « Hiragana » sont tracés de façon à en faire ressentir l’esthétique.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 796
Archives
Publicité