Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
7 décembre 2018

Conférence par Keiko Courdy « Jetons les livres, sortons dans la rue » le 8/12/2018 à 14h30 Bibliothèque Nucera Nice

Conférence par Keiko Courdy

spécialiste de Terayama Shûji

« Jetons les livres, sortons dans la rue »

le 8/12/2018 à 14h30 Bibliothèque Nucera Nice

...

 

 

Keïko Courdy est une réalisatrice et artiste multimédia française. Elle écrit, réalise, et produit des films, et installations numériques entre la France et le Japon.

Elle est co-fondatrice de Pika Pika Films avec Jérôme Sullerot.

Française, elle a passé plusieurs années de sa vie au Japon dont elle parle couramment la langue.


Docteur en « Arts et Sciences » de l'Université de Tokyo, après des études de cinéma et de théâtre à l'Université de Paris III,  spécialiste de l’avant-garde théâtrale et cinématographique japonaise des années 1960. Elle a enseigné les performances interactives pendant 3 ans à l'Université d'Art et de Design de Kyoto et dirigé les compagnies Onomatopia à Tokyo et KI structure de création transdisciplinaire à Paris.

Elle est actuellement en phase de post-production d’un nouveau documentaire long-métrage « Fukushima, L’île Invisible » qui sortira en 2019.
Depuis son premier film long-métrage sur la catastrophe de Fukushima « AU-DELA DU NUAGE», Keiko filme la zone autour de la centrale. Le film, acheté notamment par l'Institut Français, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (31ème Festival du Film d'environnement de Paris FIFE, Itinérances 32ème Festival cinéma d'Alès, 26èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes, Global Visions Festival d'Edmonton, Canada, Fukushima film festival, Festival du film indépendant de New York, Uranium film Festival de Rio, Brésil...) et diffusé largement dans le monde (Washington, Argentine, Chili, Bulgarie, Guinée, Burkina Faso...). La Maison de la Culture du Japon à Paris est son partenaire officiel.
Suite à ce succès, NHK World a réalisé deux programmes documentaires en suivant Keiko dans les zones sinistrées.
Depuis plus de 20 ans, Keiko collabore régulièrement en free lance avec les chaines de télévision japonaises NHK et FUJI, et met en scène des événements pour des grandes marques avec les sociétés de communication japonaises HAKUHODO et Asatsu DK.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 796
Archives
Publicité