Activités de l'association (suite)

 

 

L1210383

RENCONTRES

REPAS JAPONAIS

 

 

Des rencontres conviviales autour d’un repas japonais seront organisées au début 2018 et à la fin des activités de l’Association en juin.

Après les nourritures terrestres, une nourriture spirituelle :

 

CYCLE DE CONFERENCES 2017-2018

Les conférences ont lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Nucera, le samedi, à 14h30.  Elles sont gratuites.

18 novembre 2017

Julien Béal

Université Nice Sophia Antipolis – bibliothécaire et chercheur au CTEL

Le Japon dans la collection photographique du peintre Louis-Jules Dumoulin (1860-1924)

Peintre officiel de la Marine puis du Ministère des colonies, Louis-Jules Dumoulin a parcouru le monde et collecté de nombreuses photographies. En 1888, puis en 1897, il voyage au Japon d'où il ramènera une collection de plusieurs centaines de clichés pour la plupart achetés dans les studios de photographies de Yokohama. Cette conférence vise à présenter la collection de Dumoulin et tente de reconstituer le parcours de ce dernier au Japon et l'origine de ses photographies.

 

27 janvier 2018

Chieko Imamura

Professeur de calligraphie japonaise.

Shodo,  la voie de l’écriture

La conférence vous fera découvrir le « Shodô », terme japonais pour désigner « la voie de la calligraphie ou l’art de l’écriture ». L’origine historique et sacrée, les anciens systèmes d’écriture, les évolutions, les supports, les « quatre trésors », les styles de ce grand art japonais seront évoqués. Mais il vous sera également dévoilé la nécessité du geste réfléchi, de l’équilibre du trait et de l’espace,  le travail de concentration et le souffle nécessaires à sa réalisation.

 

24 février 2018

Gérald PELOUX 

Agrégé de langue et civilisation japonaises, Maître de conférences en civilisation japonaises (Université de Cergy-Pontoise)

 

Comprendre le Japon par sa langue : histoire et spécificités de la langue japonaise

De nombreux mythes entourent la langue japonaise : origine inconnue, difficile à maîtriser,  peu précise,  écriture très complexe, etc.  Qu’en est-il vraiment ?  La

 

conférence se propose de répondre à cette question en présentant, à travers l’histoire de cette langue, ses origines, son évolution dans le temps, ses caractéristiques typologiques, ses spécificités.

 

24 mars 2018

 

Sébastien Frigara

Trésorier de la Chaire Kawabata -Association France Japon

 

Sumo, mythe et sport

Sport mythique et mythologique mais encore très populaire dans sa forme moderne, le Sumo reste intimement lié à l’histoire du Japon. Mondialement connu, il n’en reste pas moins mystérieux.

Cette conférence tentera d’éclairer les règles, les symboles, les combattants et les évolutions récentes du Sumo.

 

28 avril 2018

Marie Thérèse Pulvénis de Séligny

Conservateur du Patrimoine en chef honoraire

De l’ukiyo-é traditionnel au manga contemporain  

Depuis l'évocation des «  Manga » d’Hokusai (1814-1834),des rouleaux illustrés emaki-mono, de l’art de l’okiyu-é qui influença durant tout le 19e siècle l’art européen, cette communication propose de présenter les principales caractéristiques de l’art graphique du japon, de sa  conception de l’espace et du vide, du trait, de la couleur, de sa symbolique et de son humour.  Aujourd'hui, les « manga », images, en bandes dessinées ou dessins animés,   représentent des univers diverses, des héros, personnages souvent capricieux dont les actions inattendues sont en relation avec la métamorphose, la transformation, la force. Le monde réel cohabite un monde imaginaire qui puise ses racines dans certaines traditions culturelles japonaises. Le succès que nous lui connaissons aujourd’hui est source de nouvelles créations et d’interrogations.

 

Nucera