Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
23 mars 2019

NOTEZ LA PROCHAINE CONFERENCE DU 6/04/19 A 14H30 " LE MONDE MERVEILLEUX DE KAWAKAMI HIROMI" PAR MAKIKO TSUCHIYA

NOTEZ LA PROCHAINE CONFERENCE DU 6/04/19 A 14H30

AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHEQUE NUCERA A NICE

" RENCONTRE ET METAMORPHOSES,

LE MONDE MERVEILLEUX DE KAWAKAMI HIROMI"

PAR

MAKIKO TSUCHIYA-MATALON

...

 

Rencontres et métamorphoses,

le monde merveilleux de Kawakami Hiromi

(suite et fin)

Je ne suis pas quelqu’un qui croit du fond de mon cœur que des dieux habitent dans toute chose. Mais je crois posséder une sensibilité propre aux anciens Japonais pour apprécier la nature, comme par exemple, lorsque je ressens la lumière et la chaleur du soleil à travers mes fenêtres, le lendemain du jour où j’ai dormi sans chauffage pour économiser l’énergie : je suis émerveillée en me disant «  Oh, mon dieu, c’est vraiment grâce à Otento sama, dieu du soleil! »[1].

51SAQI2WmhL

Il me semble que ce sentiment de respect et d’admiration pour la force de la nature n’est autre que l’attitude humble par quoi l’on écoute la voix de l’invisible, ici appelée « dieux ». En examinant Sensei no Kaban, Les Années douces, Manazuru, et Suisei, Soudain, j’ai entendu la Voix de l’eau, ses trois oeuvres majeures, nous voudrions nous pencher sur la psychologie de nos contemporains.   



[1] KAWAKAMI, Hiromi, Kamisama 2011, Tokyo, Kôdansha, 2011, p. 45, cit., p. 39-40, c’est nous qui traduisons.

 

Makiko Tsuchiya-Matalon

Docteurs ès lettres d’Aix-Marseille Université

Chargée de cours d’Aix-Marseilles Université

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 794
Archives
Publicité