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Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
9 février 2019

CONFERENCE DU 23/02/19 A 14H30 BIBLIOTHEQUE NUCERA " LE MONDE ETRANGE D'EDOGAWA RAMPO" PAR GERALD PELOUX

CONFERENCE DU 23/02/19 A 14H30 BIBLIOTHEQUE NUCERA

" LE MONDE ETRANGE D'EDOGAWA RAMPO" PAR GERALD PELOUX

Maître de Conférences en Civilisation Japonaise à l'Université de Cergy-Pontoise

...

Ranpo, le grand ordonnateur du roman policier japonais

(Suite)

 

 

Poursuivons les sous-catégories qu’il propose en 1935 (entre parenthèses quelques auteurs typiques du style — malheureusement aucun, à part Yumeno Kyûsaku et Yokomizo Seishi, n’est traduit actuellement en français) : Après l'école ratiocinante vue dernierement, voici

         2. L’école littéraire

 

A : le roman policier faisant appel aux sens (Ôshita Udaru, Yumeno Kyûsaku)

 

B : le roman policier d’effroi (Yokomizo Seishi)

 

C : le roman policier fantastique (Mizutani Jun, Jô Masayuki)

 

D : les autres

 

 

Edogawa Ranpo et Mishima Yukio

Edogawa Ranpo et Mishima Yukio

Cliché transmis par G.Peloux, copyright : Hirai Kentarô

 

 

Le roman policier d’avant-guerre est ainsi traversé par toute une série de débats : comment définir le genre ? Quelles en sont les limites ? Faut-il exclure certains écrivains qu’on jugera comme « hétérodoxes » ou « malsains », loin d’une voie « orthodoxe » ou « saine » que certains tenteront d’imposer ?

Edogawa Ranpo jouera à ce sujet un rôle particulièrement ambigu tout au long de sa carrière. Très vite identifié comme LE représentant majeur du genre par les lecteurs japonais, son écriture n’en reste pas moins très éloignée des canons du genre.

 

Gérald Peloux

 

 

 

 

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