Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
21 janvier 2019

Conférence sur la littérature d'Okinawa, le 26 janvier 2019, 14h30 auditorium de la Bibliothèque Nucera, par N.Mollard

L'Association France-Japon Chaire Kawabata de Nice vous invite

Conférence par Nicolas Mollard

" Littérature d'Okinawa : une créolité japonaise "

Maître de Conférences, Faculté des Langues de Lyon

le 26 janvier 2019, 14h30 auditorium de la Bibliothèque Nucera, Nice

...

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

...

La littérature d’Okinawa sous l’occupation (1945-1972)

(suite)

 

 

C’est de cette université [des Ryûkyû] que vint la renaissance littéraire sous la forme d’une revue, Ryûdai bungaku (1953-1978), inspirée des revues japonaises de gauche. Si elle ne laissa que peu d’œuvres mémorables, elle nourrit néanmoins les débats sur le rôle de la littérature sous l’occupation et les critiques envers l’establishment littéraire et politique. Deux de ses éditeurs, Arakawa Akira (1931-) et Kawamitsu Shinichi (1932-), deviendront d’influents journalistes au Okinawa Times. En 1966, ils fondent Shin Okinawa bungaku (1966-1993), une revue aux ambitions plus généralistes, qui devient le passage obligé pour tous les auteurs et critiques de la nouvelle génération.

ill3 cocktail party cover (1967)Couverture de Cocktail Party d’Ôshiro Tatsuhiro paru en volume aux éditions Bungei shujû en 1967.

 

C’est là qu’est publié par exemple le récit d’Ôshiro Tatsuhiro (1925-), Cocktail Party (1966), qui vaudra au ténor du monde littéraire okinawaïen dans les années 1950-60 la reconnaissance au niveau national en remportant le prix Akutagawa. L’histoire se déroule à Naha en 1963, dans l’atmosphère internationale qui entoure les invités à une réception organisée par un officier américain. Quatre personnages incarnent un vécu spécifique : le protagoniste, un employé municipal originaire d’Okinawa, l’officier américain, intellectuel sinophile, un avocat chinois,  et un journaliste japonais. Mais deux événements vont fissurer l’entente cordiale et quelque peu hypocrite qui régit cette petite société : la disparition momentanée du fils de l’officier et le viol de la fille du protagoniste. Personne n’en ressortira moralement indemne alors que les petits secrets des uns et des autres remonteront à la surface.

 

 N. Mollard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 794
Archives
Publicité