POUR VOUS DONNER ENVIE DE VOUS PLONGER

DANS LES LIVRES DE MEDORUMA SHUN

AVANT LA CONFERENCE DU 26/01/19

...

Suite et fin

...

L'Âme de Kôtarô contemplait la Mer...   regroupe six nouvelles qui peuvent nous paraitre plus ou moins étranges, cruelles, surnaturelles ou poétiques… Nous sommes sur l’île d’ Okinawa, entourés d’eau : mer, rivière, sources… par une nature exubérante souvent sacrée,  qui garde en mémoire des faits et des secrets… par des ombres de défunts, des cicatrices de guerre, des incompréhensions et des discriminations…


L1230951Sêfa-utaki, site sacré du Royaume des Ryûkyû

ayant été défigurée lors de la deuxième Guerre Mondiale (position d'artillerie)

Cliché C.F 01/18

 

L'Âme relogée

« On » a volé l’âme de Kôtarô, c’est à dire son hérédité, sa nature originelle, sa vie et sa culture okinawaïennes, comment ne pas disparaitre maintenant vidé de sa substance authentique, sans amarre, pour une régénération dans la mer.

L’awamori du Père Brésil

 

Le Père Brésil est parti très tôt d’Okinawa au Brésil comme des centaines d’autres natifs de l’île. Il ne peut pas croire comme beaucoup à la défaite du Japon. Il veut voir de ses propres yeux. Etranger au Brésil, étranger sur son île natale qui a été abusée et culturellement abrasée par la guerre et… par les nouvelles générations d’après-guerre qui ne savent pas.

 

Rouges palmiers

 

L’occupation américaine est le résultat visible du Japon vaincu. On pénètre dans "leur" ville inconnue et violente. La brutalité des occupants est le résultat d’une mécompréhension entre les natifs insulaires, les Japonais et les Okinawaïens.

 

Coq de combat

Dans la société d’Okinawa s’est développée une société de clans liés aux jeux, aux paris et à l’argent. La mafia a pignon sur rue et entend tout régenter. Sauf que c’est sans compter sur la jeune génération qui ne compte pas se laisser faire.

 

Avec les ombres

 

A Okinawa, certaines personnes ont le don de voir et d’échanger avec les disparus qui sont devenus des kami. Ce sont des habitants ayant vécu pendant la guerre ou même ayant été tués par... des Japonais. La communication avec ces ombres prend tout son sens en forêt, au sein de la Nature millénaire surtout pour une prêtresse Kaminchu. Mais, ces habitudes chamaniques dérangent ceux qui ne sont pas natifs de l’île, et certains doivent le payer de leur vie terrestre.

 

La mer intérieure

 

Un petit garçon et sa mère abandonnent le domicile violent pour se rapprocher de l’aïeule au cœur de la culture traditionnelle d’Okinawa. Mise en résonnance de secrets de famille enfouis.

 

Les réflexions ci-dessus n'engagent que moi !