Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
9 janvier 2019

POUR VOUS DONNER ENVIE DE VOUS PLONGER DANS LES LIVRES DE MEDORUMA SHUN AVANT LA CONFERENCE DU 26/01/19

POUR VOUS DONNER ENVIE DE VOUS PLONGER DANS

LES LIVRES DE MEDORUMA SHUN

AVANT LA CONFERENCE DE M. NICOLAS MOLLARD LE 26/01/19

...

Lors de la "Rencontre Japonaise" du 8/01/19, les deux livres Les Pleurs du Vent et L'Âme de Kôtarô contemplait la Mer de Medoruma Shun, les seuls traduits en langue française ont été évoqués en petit comité.

...

Le cadre l'île d'Okinawa, est paradisiaque, elle reçoit de nos jours beaucoup de touristes. Certains d'entre eux ignorent, sans doute, le martyr de cette terre lors de la IIe Guerre Mondiale.

...

La description onirique d'une nature inconnue est omniprésente dans les écrits de Medoruma Shun :   filaos,  banians,   viornes,  palétuviers, pandanus,garcinas, veloutiers, vacoas ... des fruits tropicaux : kâbuchi, shîkwasâ, benshirû... Le monde animal n'est pas en reste: à côté des crabes, des écrevisses, des bernard l'hermite, des tortues marines, des coraux, des perroquets écarlates, des papillons planeurs blancs ou noirs et bleus, des lucioles et des cigales on trouve des poissons tilapias, des habu, des mejiro... Le cadre est grandiose : les forêts mystérieuses, les rivières, les falaises, les grottes, la mer, les étoiles... A cela s'ajoutent les coutumes ancestrales, les mots dialectaux awamori, aaman, bashôfu, kaminchu, gushiku, mabuigumi... 

L1240019Cliché C.Fromont, Okinawa 01/18

L'époque de référence, la Bataille d'Okinawa du 1er avril au 22 juin 1945, évoquée a posteriori,  est dramatique à plusieurs niveaux...

...

Sans raconter le roman Les Pleurs du Vent , tout commence au sommet d'une falaise où se trouve un ancien ossuaire.

"...quand on déposait le corps d'un mort, les oiseaux, crabes, ligies des rivages, et puis la bise marine se chargeait de le transformer en un beau squelette blanc" disaient avec nostalgie les anciens en plissant les yeux comme pour apercevoir au loin ce passé"

Le vent de la mer s'engouffre dans un crâne en une mélopée qui intrigue les enfants d'aujourd'hui ... "Chiche qu'on monte?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 794
Archives
Publicité