Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
7 janvier 2019

RENCONTRE JAPONAISE MENSUELLE CE MARDI 8 JANVIER 2019 DE 14H A 17H A PROPOS DE MEDORUMA SHUN

RENCONTRE JAPONAISE MENSUELLE

CE MARDI 8 JANVIER 2019 DE 14H A 17H

MAISON DES ASSOCIATIONS NICE GARIBALDI

A PROPOS DE MEDORUMA SHUN

...

L'Association France Japon - Chaire Kawabata invite ses adhérents à une discussion partage sur Medoruma Shun, en amont de la conférence de M. N. Molard du 26 janvier 2019.

Les futurs adhérents sont bienvenus...

...

Il serait souhaitable que les participants aient pu lire les ouvrages tranduits en français de l'auteur, soit Les Pleurs du Vent  soit au moins quelques nouvelles tirées de L'Âme de Kôtarô contemplait la Mer (pour les deux volumes Zulma, 2014).

...

Medoruma Shun est un auteur majeur de la littérature moderne japonaise.

Lauréat du prix Akutagawa en 1997 

Lauréat du prestigieux prix Kawabata en 2000 avec une nouvelle qui introduit l’édition française de L'Âme de Kôtarô regardait la Mer, Mabuigumi, l’âme relogée, et aussi

Scénariste, Medoruma restait inconnu en France jusqu’à ce jour.

Les éditions Zulma nous offrent ainsi une occasion unique de le découvrir.

L1240030Okinawa, cliché C.Fromont, 01/2018

 

"La spécificité de Shun Medomura n’est pas d’être sensu stricto Japonais. En effet il est originaire d’Okinawa. Cet archipel a une histoire singulière. Carrefour commercial et culturel entre le Pacifique et la Chine, véritable trait d’union entre Taïwan et l’archipel nippon, le royaume de Ryukyu est tombé sous le joug japonais au cours de son histoire pour être finalement annexé à la fin du XIXième siècle par le Japon, devenant la préfecture d’Okinawa. Parent pauvre du développement économique d’après guerre japonais, par l’intermédiaire entre autre de Shun Medoruma, Okinawa se retrouve, et se rappelle son passé glorieux et commerçant.

L’œuvre de Shun Medomura est fermement liée à ses origines. Parfois fantastique puisant dans le folklore local comme L’âme relogée, Okinawa est sa source d’inspiration principale. Souvenirs d’enfant qui se confronte à la vie, découvre sa sexualité et s’affirme en tant qu’individu. Les soldats Américains ne sont toujours pas très loin car Shun se plait dans cette période charnière des années soixante-dix qui a vu la rétrocession d’Okinawa au Japon après son administration américaine. Les vieux se rappellent la guerre quand il fallait se méfier à la fois des Japonais - on se faisait vite accuser d’espion et occire, et des Américains. Au milieu de ses baleines que sont le Japon et les Etats-Unis évoluent les crevettes, ses adultes et enfants figés dans des pauses millénaires, Shun sait tellement bien nous les décrire qu’une seule amitié entre deux garçons devient matière à nous emporter par la puissance de l’écriture et la beauté de la poésie de la vie, même si parfois elle peut être amère."

Le 17 février 2014, par Arnaud Vojinovic

(article internet)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 791
Archives
Publicité