Conférence par Keiko Courdy, spécialiste de Terayama Shuji,

« Jetons les livres, sortons dans la rue »

le 8/12/2018 à 14h30 Bibliothèque Nucera Nice

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Poursuivons la lecture des extraits du

Mémoire de Maitrise 1991 (Mention TB), sous la direction de Georges Banu, Institut d'Études Théâtrales (IET), Université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle. Disponible en consultation à la bibliothèque Gaston Baty.

Keiko Courdy, Terayama Shuji, Soleil Noir du Théâtre Contemporain Japonais, une figure représentative de la scène avant-garde japonaise.

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Les années de révolte : 1960…

 

En avril 1962, le Jiyû Butai (théâtre libre) plus tard connu sous le nom du Waseda Shôgeki-jô (le petit théâtre de Waseda) dirigé par Suzuki Tadashi, présentait une pièce de Betsuyaku Minoru « Zô » (l’Éléphant). On peut discuter pour savoir si cette pièce marque le départ du mouvement théâtral de l’Angura mais toujours est-il qu’elle a certainement été la première pièce de qualité qui exprime le désillusionnement amer de l’après-guerre. (…)

TenjoSajikiTenjo Sajiki (Cliché transmis par K Courdy)

A la suite de « Zô »qui semble bien marquer le début de l’Angura sont cités souvent quatre grands noms qui ont chacun imprimé l’époque de leur forte personnalité.

Autour de Terayama shûji (1935-1983) qui a fondé sa troupe TENJO SAJIKI en 1967, on pouvait trouver :

KARA JURO (1941- ) avec son théâtre situationniste (JOKYO GEKI-JO) plus connu sous le nom de la tente rouge ( AKA TENTO)fondé en 1963.

SUZUKI TADASHI (1939- ) avec son petit théâtre de Waseda (WASEDA SHOGEKI-JO) fondé en 1965.

SATO MAKOTO (1943- ) et son groupe 68-71 appelé communément la tente noire (KURO TENTO) fondé en 1968. (…)

A suivre ...