POUR DECOUVRIR OU MIEUX CONNAITRE TERAYAMA SHÛJI  

VENEZ BIBLIOTHEQUE NUCERA A NICE 

A LA CONFERENCE DE KEIKO COURDY LE 8/12/18 A NICE

...

Poursuivons la lecture de

Keiko Courdy, Terayama Shuji, Soleil Noir du Théâtre Contemporain Japonais, une figure représentative de la scène avant-garde japonaise,

 

Mémoire de Maitrise 1991 (Mention TB), sous la direction de Georges Banu, Institut d'Études Théâtrales (IET), Université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle. Disponible en consultation à la bibliothèque Gaston Baty.

...

 

Les années de révolte : 1960…    (suite des extraits)

Cette décade des années 1960 a été marquée par de nombreuses agitations estudiantines. (…importantes manifestations étudiantes anti américaines contre le renouvellement du traité de sécurité avec les Etats Unis (Ampo 60)….

Ce mouvement des shô gekijô (petits théâtres) dont l’impulsion première est venue des manifestations massives contre la reconduction du traité avec les Etats Unis, a tout de suite pris conscience de la sclérose du monde théâtral d’alors.

Le shingeki (nouveau théâtre) qui s’est lui aussi construit au début du siècle en rupture avec le théâtre traditionnel figé en présentant des pièces du répertoire occidental de façon réaliste est à son tour rejeté violemment. ( …) Les jeunes veulent retourner sur leur propre culture, leur propre identité en engageant leur corps tout entier pour exprimer leurs préoccupations. (…) ils vont tout de même s’intéresser à Brecht, Sartre et Beckett puis à Artaud, Grotowski, Genet et quelques autres qui rappelant les valeurs du théâtre oriental les aideront à se retourner sur eux-mêmes.

A suivre...