RAPPEL

INVITATION AUJOURD'HUI

DES ADHERENTS DE L'ASSOCIATION FRANCE JAPON-CHAIRE KAWABATA

MAISON DES ASSOCIATIONS NICE GARIBALDI DE 14H A 16H

...

"LE MUSEE DES ARTS ASIATIQUES DE NICE"

PAR

MARIE THERESE PULVENIS DE SELIGNY

 

 

Photos M.T. Pulvénis de Séligny

 

 

Dans le cadre de la rencontre, Marie-Thérèse Pulvenis de Séligny  évoquera son expérience professionnelle en tant que conservateur du Musée des Arts Asiatiques durant la période de sa conception et celle de sa construction (de 1988 à 1995) sous la direction de Kenzo Tange, architecte de référence dans l’histoire de l’art de l’architecture.

Ce projet  architectural exceptionnel trouve son origine dans la rencontre entre Jacques Médecin, maire de Nice, Monsieur et Madame Pierre Yves Trémois et Kenzo Tange.  Pierre-Yves Trémois, peintre, dessinateur, membre de  l’Académie des Beaux–Arts, est collectionneur d’art japonais. Le souhait de voir se créer un musée par Kenzo Tange autour de cette collection se concrétise. Son architecture doit trouver sa place dans le parc floral Phoenix, aux abords du quartier de l’Arénas, alors en cours d’édification, mêlant centre d’affaires, aéroport international et espaces verts. Au cours de sa réalisation, ce projet muséographique particulier évolue et se transforme en musée départemental des arts asiatiques. Ce lieu a acquis un caractère unique qui lui confère une place privilégiée non seulement dans le cadre du patrimoine architectural de la ville de Nice mais aussi dans l’histoire mondiale de l’architecture contemporaine.

L’évocation des différentes étapes des travaux supervisés par l’architecte Shigeru Furubayasi ainsi que d’autres membres du cabinet Tange de Paris permettra de retracer les problématiques esthétiques et techniques qu’il fallut appréhender et résoudre.