L'ASSOCIATION FRANCE JAPON CHAIRE KAWABATA VOUS INVITE

LE 7 AVRIL 2018 A 14H30 AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHEQUE NUCERA NICE

CONFERENCE DE SEBASTIEN FRIGARA "SUMO,MYTHE ET SPORT "

 

...

 

 

Le 31 mars1854, le commodore Matthew C. Perry de la Marine des Etats-Unis signait un traité de commerce et d'amitié avec le shogunat du Japon, ouvrant la porte d'un pays exotique demeuré isolé volontairement depuis deux siècles et fermé au monde occidental.

 

Suite et fin

Les lutteurs déplacent alors les sacs de soixante kilos de riz à un endroit plus proche du navire en guise de première démonstration de leurs forces. Puis le commodore et ses suivants sont invités à revenir vers la maison du traité pour assister aux combats des lutteurs ; une aire circulaire d’environ quatre mètres de diamètre vient d’être établie devant l’immeuble, et des divans de teinture rouge déposés à l’attention des plénipotentiaires japonais, de leurs suivants et des Américains.

 

01_371L_narr_Sumo

Le commandant de l'USS Powhatan, William J. McCluney décrit les combats ainsi dans son journal :

« C’est une démonstration de puissance très frustrante, il y a bien eu une ou deux chutes, mais qui après tout auraient fait éclater de rire tous les lutteurs que j’ai connus jusqu’ici ».

 

perry sumo wrestler

Déjà l'incompréhension face à ces lutteurs et aux combats, car bien que riche en symboles et traditions, le sumo est sans doute parmi les plus simples et maniérées des sports de combats.

 

(d'après Sumo From Rite to Sport, PL Cuyler)