Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
10 novembre 2017

LE JAPON A TRAVERS LES PHOTOGRAPHIES DE L.J.DUMOULIN (1860-1924) PAR J.BEAL, BIBLIOTHEQUE NUCERA 18/11/17 A 14H30

La photographie au Japon : quelques éléments d’histoire

 

En 1839 en pleine séance de l’Assemblée des députés de Paris qui débattent de l’invention de la photographie… « … L’appareil de M. Daguerre et de M. Niepce sera utilisé continuellement par le voyageur, le naturaliste, l’archéologue… Leur invention n’est pas susceptible d’être protégée par un brevet…Il faut nécessairement que ce procédé appartienne à tout le monde ou qu’il reste inconnu ». La photographie est ainsi offerte à l’humanité par la France et elle va alors se diffuser dans le monde occidental, puis en Asie par l’expansion colonial anglaise et française principalement.

 

Le cas du Japon est particulier puisque c’est à Nagasaki qu’un médecin nommé Ueno Hikoma (上野彦馬1838-1904) va par ses contacts avec les hollandais et sa maitrise de la langue néerlandaise (蘭学)  va introduire le premier appareil photographique et après plusieurs essais, réussir à prendre et à développer les premiers clichés.

 

Mais ce sont bien les photographes occidentaux comme Felice Beato (1832-1909) ou le Baron Raimund von Stillfried (1839-1911) qui vont ouvrir les premiers ateliers de photographies et enseigner leurs techniques à des disciples japonais.

Le développement de la photographie au Japon va coïncider avec la fin du bakufu (幕府) et la restauration de Meiji ( 明治維新). Avec l’ouverture du pays, la société change très rapidement et la photographie sera à la fois un témoin et une preuve de la modernisation du Japon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 792
Archives
Publicité