L1210805

VENEZ NOUS RENDRE VISITE SUR NOTRE STAND AU PALAIS DES EXPOSITIONS

LE SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017

 

Venez découvrir l'Association et ses activités. Aujourd'hui nous vous invitons à lire une petite

 

 

HISTORIQUE DE LA CHAIRE KAWABATA ASSOCIATION FRANCE JAPON DE NICE

1972 Création de l’Association France Japon à Nice, Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M.) par M. Lelaurain : promouvoir dans la région l'étude de la culture et de la civilisation japonaises,  contribuer à développer des échan­ges culturels entre les deux pays.

Constitution, pour ses adhérents, au Centre Universitaire d’une intéressante Bibliothèque, fruit d'acquisitions et d'échanges, particulièrement riche dans les domaines des arts et de la littérature en langue étrangère (japonais et anglais) et française.

 

1986  L’Association fonde au C.U.M.  la Chaire Kawabata déclarée au Journal officiel le 26 février. L’Association a pour principal objectif de faire connaître la vie culturelle, artistique et littéraire du Japon notamment au travers de cycles de conférences et de concerts au Centre Universitaire Méditerranéen de la ville de Nice.

(Pour rappel, Yasunari Kawabata (14-07-1899  /  16-04-1972) a été le premier prix Nobel Japonais de Littérature en 1968).

 

2000 La Chaire Kawabata-Association France Japon quitte l’espace permanent qui lui était alloué au Centre Universitaire Méditerranéen, tout en y poursuivant  ses activités.  N’ayant désormais plus de domicile fixe, elle se voit dans l’obligation de rechercher des espaces pour héberger son importante bibliothèque (2 000 ouvrages). Elle trouvera alors divers lieux d’accueil à Nice: dons des romans à la Bibliothèque Nucera et  dépôts des ouvrages patrimoniaux à la Bibliothèque Romain Gary et à la Bibliothèque du musée Chéret.

La Maison des Associations de Nice Garibaldi, deviendra, désormais, son point d’attache pour ses activités courantes (Bureau, Assemblée générale, Rencontres, Cours …). 

 

A bientôt...