CV DE M. ARNAUD BROTONS, CONFERENCIER

 

 

Après un D.E.A : Commentaires et analyse des pèlerinages à Kumano de l'empereur retiré Gotoba ; sous la direction de M. François Macé (INALCO) en 1995,

Arnaud Brotons a été Boursier du gouvernement japonais, Ecole doctorale (Histoire culturelle du bouddhisme au Japon) à l'Université d'Ôtani (Kyôto) de 1995 à 2000.

Puis a soutenu une thèse de doctorat en 2002 - INALCO : Lieu saint et société : anthropologie  religieuse de Kumano entre le VIIIe et le XIe siècle.

 

Parcours professionnel

Après avoir été chargé de cours à l’Inalco puis à l’Université Paris-Diderot, Paris 7

Arnaud Brotons est actuellement, Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille.

Laboratoire de rattachement : UMR 7306 – Instituts de Recherches Asiatiques (IrAsia –

Marseille-Aix)

 

Domaines de spécialité :

Etudes japonaises, histoire ancienne et médiévale du Japon, anthropologie historique,

fait religieux.

 

Publications d’articles et édition d’ouvrages

Etudes japonaises, histoire ancienne et médiévale du Japon, anthropologie historique, fait religieux.

-2011

    - « La condamnation du moine Hônen dans le Japon du XIIIe siècle. La cour impériale pouvait-elle faire autrement ? » in Etat, religion et répression en Asie — Chine, Corée, Japon, Vietnam (XIIIe-XXIe siècles), ss la dir. de Arnaud Brotons, Yannick Bruneton et Nathalie Kouamé, Karthala, Paris, p. 29-71.

 -  Introduction à l’ouvrage De l’épopée au Japon : narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike, ss la dir. de Claire-Akiko Brisset, Arnaud Brotons et Daniel Struve, Riveneuve éditions, p. 9-33.

   - « Les sanctuaires de Kumano dans le Dit des Heike : un lieu pour les morts ? »in De l’épopée au Japon : narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike, ss la dir. de Claire-Akiko Brisset, Arnaud Brotons et Daniel Struve, Riveneuve éditions, p. 71-96.

 

- 2015

« Le souverain comme bouddha salvateur dans les lettres de vœux, ganmon, du IXe siècle » in Japon pluriel 10, Philippe Picquier, p. 297-306. (actes du Xe colloque de la SFEJ – Toulouse 12/2012)

« Les territoires de la mort et de la renaissance dans les mythes japonais » in Mythes, rites et émotions : les funérailles le long de la Route de la soie, ss la direction de Anna Caisozzo, éd. H. Champion (coll. Bibliothèque des religions, anthropologie et histoire), Paris. A paraître.

 

Édition d’ouvrages collectifs

 

Japon Pluriel 7. Actes du septième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, sous la dir. de Arnaud Brotons et Christian Galan, édition Philippe Picquier, Arles, 512 p. 2007.

 

Etat, religion et répression en Asie — Chine, Corée, Japon, Vietnam (XIIIe-XXIe siècles), sous la dir. de Arnaud Brotons, Yannick Bruneton et Nathalie Kouamé, Karthala, Paris, 2011.

 

De l’épopée au Japon : narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike, sous la dir. de Claire-Akiko Brisset, Arnaud Brotons et Daniel Struve, Riveneuve éditions, 2011.

 

 

 

Parallèlement,

     Arnaud Brotons a été organisateur de nombreuses journées d’études et de colloques. Il  effectue également  de nombreuses communications en France et au Japon ainsi que des traductions en japonais.

     Dans le cadre de sa fonction universitaire, il participe à des jurys de thèse, et des directions scientifiques.