Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
22 février 2017

SAMEDI 25 FEVRIER 2017, 14H30: BIBLIOTHEQUE NUCERA NICE, "LE MOINE SHINRAN ET LE BOUDDHISME DE LA TERRE PURE AU JAPON"

SAMEDI 25 FEVRIER 2017, 14H30: BIBLIOTHEQUE NUCERA NICE,

CONFERENCE DE JEROME DUCOR SUR

"LE MOINE SHINRAN ET LE BOUDDHISME DE LA TERRE PURE AU JAPON"

 

 

 

Pour une meilleure écoute de la conférence, je vous invite à parcourir ensemble le livre de

 

Jérôme Ducor, Shinran, Un réformateur bouddhique dans le Japon médiéval, 2008

 

Collection le Maître et le Disciple, 2008 Infolio éditions, CH

 

 

Enfance et ordination

 

[Shinran] … naquit en 1173 dans une famille de petite noblesse de Kyôto qui avait perdu son rang pour avoir été éclaboussée par un scandale familial. Shinran appartenait à la branche cadette de la famille Hino, elle-même issue de la maison Nord de l’illustre clan aristocratique des Fujiwara. Composée d’érudits formés dans la voie des lettres, sa famille avait fourni plusieurs générations de fonctionnaires à l’administration impériale. (…)

 

Shinran perdit son père dans son enfance et il fut pris en charge par ses deux oncles : l’aîné Hino Noritsuna, l’adopta, tandis que le second Hino Munerari l’initia à l’étude des lettres (…). Cet apprentissage studieux explique pourquoi Shinran devint un lettré particulièrement accompli (…).

 

C’est au printemps de ses 9 ans que Shinran (1181) reçut l’ordination bouddhique, cérémonie comprenant la tonsure et la vêture de l’habit religieux, ainsi que la collation d’un nom bouddhique, celui alors choisi pour le garçonnet étant « Hannen ». L’ordination eut lieu sous la houlette de Jien, un jeune prélat de l’école Tendai auprès de qui Shinran avait été introduit par son oncle et père adoptif Noritsuna. L’événement ne manquait pas d’être flatteur : Jien appartenait à la plus haute aristocratie de l’époque, puisqu’il était né dans la famille Kyjô du clan Fujiwara, l’une des cinq familles au sein desquelles étaient choisis les plus importants fonctionnaires impériaux, dont le régent de l’empereur. (…)

 

Durant la même année, Shinran reçut également les préceptes du Grand Véhicule. La cérémonie de leur transmission avait lieu dans la chapelle du Kaidan’in du monastère Enryakuji, le siège du Tendai sur le mont Hiei, à une demi-douzaine de kilomètres au nord-est de Kyôto (…)

 

A suivre...

 

motosenjujiStatue de Shinran (1173-1263),
au temple Senjuji, Japon, XIIIe siècle

Image transmise par M. Jérôme Ducor

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 794
Archives
Publicité