Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
14 février 2017

PROCHAINE INVITATION A LA CONFERENCE DE M. JEROME DUCOR LE 25 FEVRIER 2017 14H30 BIBLIOTHEQUE NUCERA NICE

L'Association France Japon - Chaire Kawabata vous invite à la conférence de M. Jérôme Ducor le 25 février 2017 à 14h30 à la Bibliothèque Nucéra à Nice qui vous parlera du moine bouddhiste SHINRAN et de la Terre pure.

Shinran Shonin

 

Image Internet

 

Pour une meilleure écoute, je vous invite à parcourir le livre de

Jérôme Ducor, Shinran Un réformateur bouddhique dans le Japon médiéval, 2008 Collection le Maître et le Disciple, 2008 Infolio éditions, CH

 

Avant-propos

Shinran (1173-1263) est un religieux bouddhique célèbre pour avoir fondé une école indépendante sous le nom de Jôdo-Shinshû, ou « Ecole véritable de la Terre pure ».

(…)et malgré son nom- la Terre pure n’est pas un mouvement écologique avant la lettre ! Comptant parmi les courants bouddhiques les plus anciens et les plus répandus de tout l’Extrême-Orient, il s’agit d’une voie spirituelle complète qui vise ce but commun à tout le bouddhisme : la délivrance de la souffrance universelle. Cependant, sa réelle originalité tient à sa méthode simple –mais non simplette- qui consiste à accéder après la mort dans le domaine- ou  terre pure – du Bouddha Amida.

Or, malgré la richesse de sa spiritualité et de son histoire, la Terre pure demeure l’une des formes bouddhiques les plus méconnues en Occident. Paradoxalement, elle constitue pourtant l’un des tout premiers aspects du Bouddhisme dont l’Europe ait pu prendre connaissance, dès le XVI e siècle, par le biais des missionnaires chrétiens au Japon ; c’est elle aussi qui offrit l’un des premiers sujets d’étude des « bouddhologues », ces savants européens qui traduisirent et publièrent des textes fondamentaux dès le XIX e siècle. Pour une bonne part, le désintérêt affiché par le public occidental contemporain résulte d’une approche superficielle des caractéristiques extérieures de cette tradition,  qui l’ont vite fait passer pour un bouddhisme de seconde zone ou, même, pour une déviation monothéiste de la doctrine de Buddha.

(…) Sa pensée et sa vie l’ont fait taxer de «Luther du bouddhisme japonais ». (…) la comparaison avec le réformateur allemand est un peu rapide et ne dépasse pas le plan des apparences.

(…) En fait, si Shinran est célèbre aujourd’hui dans le grand public japonais, c’est moins pour les diverses caractéristiques évoquées jusqu’ici que pour avoir déclaré :

 

Même les bons vont naître dans la Terre pure,

à plus forte raison les mauvais !

 

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 778
Archives
Publicité