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Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
7 avril 2016

Le 9-04-16,14h30, Bibliothèque Nucera, Nice: Arnaud Brotons présente "La foi devenue forme: naissance de la statuaire shintô..."

La foi devenue forme: naissance de la statuaire shintô dans le Japon antique

Arnaud Brotons 

Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille.

Rattaché à l’Institut de recherches asiatiques (Irasia)

Kumano, photo Office national du Tourisme Japonais

Si vous voulez visiter les lieux dont Arnaud Brotons va parler....

"Les brochures distribuées par le comité d’organisation de l’exposition de Nanki-Kumano promettent aux deux millions de visiteurs attendus « régénération », « sentiment de plénitude » et « renaissance » de l’âme. La version française, ajoute au thème principal « l’évasion en temps réel — les joies du tourisme », alors que les thèmes annexes parlent de « régénération spirituelle, accomplissement de soi, renaissance spirituelle ». Ce projet mystico-thérapeutique s’appuie en premier lieu sur « la grande nature » (dai shizen) du département de Wakayama. L’analyse, par le professeur Kondô Ryûjirô de l’université de Wakayama, du vocabulaire utilisé dans les guides touristiques entre les années 1970 et 1990 montre l’élaboration d’un discours destiné aux populations urbaines fatiguées par la brutalité de la vie économique (1999). On constate, explique-t-il, le passage d’un tourisme à dominante historique (et gastronomique) vers un tourisme centré sur le « ressourcement », la « puissance mystérieuse de la nature », ou encore les « vestiges laissés par les dieux ». Cette valorisation de la nature va bien dans le sens du succès croissant rencontré par l’industrie des activités de plein air. Mais la dimension mystique mise en avant à Kumano constitue aussi une tentative pour réactiver un fond ancien de conceptions religieuses partagées par le shintô et le bouddhisme qui confèrent à la nature une surabondance de puissance ou de sens. Depuis le Moyen Âge, la littérature religieuse du shugendô enseigne que c’est au contact de cette « grande nature » sauvage que les ascètes s’imprègnent de l’énergie vitale (gen) à la base de leurs pouvoirs magiques. Les compositions poétiques du moine Saigyô au xiie siècle ou celles du poète Bashô au xviie tiennent aussi la nature pour l’expression du monde de l’éveil dans la pensée bouddhique, un espace de salut. (...) La mise en scène de la nature à Kumano se fait cependant sur de nouvelles bases. Exit, les hordes de mauvais génies, les phratries de démons et de divinités féroces qui hantent la littérature ancienne et les traditions folkloriques. Purgé de ce terrifiant panthéon qui accompagnait les pèlerins vers Kumano, Kumano est présenté aujourd’hui sous un aspect lumineux, apaisant, accueillant, disposé pour un face-à-face avec le corps du visiteur, ce nouveau héros...."

In Lecture ethnologique d’un lieu saint connu depuis le viiie siècle

Arnaud Brotons

https://ateliers.revues.org/82

 

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