Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
24 mars 2016

Notez la conférence d'Arnaud Brotons, "La foi devenue forme...", le 9 avril 2016 à 14h30, Bibliothèque Nucera, Nice

La foi devenue forme : naissance de la statuaire shintô dans le Japon antique.

Présentation des trois statues des sanctuaires de Kumano

par

Arnaud Brotons, Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille

 

L’arrivée du bouddhisme au Japon dans la première moitié du VIème siècle provoque de nombreuses évolutions culturelles. L’une d’elles est le rapport au monde des divinités, les kami.  Les japonais entrent en effet brusquement en contact avec une doctrine religieuse extrêmement élaborée qui donne à voir un panthéon de dieux et de bouddhas, alors que traditionnellement les dieux sont invisibles et ne font pas l’objet de représentations. 

Les statues de bouddhas qui accompagnent les écritures bouddhiques font dans un premier temps l’objet de conflits entre deux clans, les Mononobe et les Soga, qui y voient respectivement les causes de fléaux qui s’abattent sur le pays ou au contraire le support matériel d’une nouvelle puissance magico-religieuse. Ces oppositions s’estompent toutefois assez rapidement pour laisser place à un syncrétisme shintô-bouddhique dans lequel les statues de dieu commencent à être sculptées et disposées dans des sanctuaires étroitement liés au bouddhisme. L’objet de cette conférence est de présenter les trois statues des sanctuaires de Kumano (dep. de Wakayama) qui forment un des plus anciens ensemble de statues de dieux au Japon. 

 

Hayatama roi

Dieu Hayatama, sanctuaire de Shingû, département de Wakayama, trésor national.

Cyprès du Japon (hinoki), env. Xème siècle.

 

 

Arnaud Brotons est Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, dans le département des Etudes Asiatiques où il enseigne la langue et la civilisation japonaises.

Rattaché à l’Institut de recherches asiatiques (Irasia), ses recherches portent sur le fait religieux pendant l’époque ancienne et médiévale au Japon et plus particulièrement sur les pèlerinages et les phénomènes d’hybridation des panthéons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 794
Archives
Publicité