Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaire KAWABATA - ASSOCIATION FRANCE JAPON
25 février 2016

SAMEDI 27 FEVRIER 2016, 14h30, BIBLIOTHEQUE NUCERA, NICE, CONFERENCE DE PIERRE-FRANCOIS SOUYRI "QU'EST-CE QU'UN SAMOURAI"

CONFERENCE DE PIERRE-FRANCOIS SOUYRI

"QU'EST-CE QU'UN SAMOURAI?" (suite)

5. La fin du clan Hôjô en 1333

Le chef du clan vaincu Nagatoki s’adresse à ses hommes. Il ne lui reste plus qu’à mourir :

Je ne puis trouver les mots pour parler à vos cœurs loyaux, vous qui m’avez pourtant fidèlement servi jusqu’à ce jour. Je me souviens du sens de l’honneur que nous enseigne la Voie de l’arc et des flêches et n’oublie pas votre sollicitude ancienne. Vous saviez pourtant que le sort des armes ne nous était pas favorable et que le clan Hôjô allait succomber. Si profonde est ma gratitude ! J’aurais voulu de tout cœur pouvoir vous récompenser selon votre mérite mais le destin funeste de mon clan m’en empêche. Je vais donc ici me suicider pour m’acquitter de la dette que j’ai contracté à votre endroit.

Son vassal le plus proche Muneaki se suicide à son tour :

 pour pouvoir guider son maître dans le monde des ténèbres….Alors les quatre cent trente deux samouraïs présents s’ouvrirent le ventre simultanément. Le sang giclait de leurs corps coulant comme le courant du Fleuve Jaune.  Leurs corps recouvraient le sol comme de la viande chez un boucher (Taiheiki).

Ashikaga_TakaujiPortrait donné comme étant celui d'Ashikaga Takauji,

le fondateur du deuxième shogunat des Ashikaga, vers 1340

 

6. La pacification des guerriers dans la seconde moitié du XVIIe siècle

« Le shôgun a reçu du ciel la conduite des affaires et la direction des hommes du pays entier. Le seigneur a reçu du shôgun la conduite des affaires dans le fief. Conseillers et guerriers aident le seigneur dans sa tâche et doivent assurer la tranquillité du peuple. »  Ikeda Mitsumasa, daimyô du fief d’Okayama 

 

Fig-15bischâteau de de Fukuoka début XVIIe

 

(à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 794
Archives
Publicité