La Chaire Kawabata dans le cadre du 150 ième anniversaire des relations Franco- Japonaises présente murasakile  14 mai au C.U.M un évènement culturel  autour de la calligraphie. Cet hommage à l'art de la  calligraphie intitulé 女手 "ONNA DE" (main de femme) se manifestera par une lecture  de textes en français et en japonais, une démonstration de l'art de la calligraphie avec accompagnement au piano.

"Au Japon, aux environs du Xème siècle, dans une société où les femmes n'ont pas accés au domaine, réservé à une élite mâle, de la culture et de l'écriture (chinoise), elles développent un réseau littéraire parallèle en langue vernaculaire (kana) et par cet acte elles initient ce qui va devenir le  japonais.
  Dans les formes les plus diverses de la littérature, elles exprimeront à travers l'intime acuité de leurs regards sur le quotidien, à la fois cette quête de l'essentiel où chaque chose est saisie en elle-même et cette angoisse profonde devant l'impermanence cosmique dont l'écriture, dans l'acte de sa représentation (calligraphie) assume le constat et la consolation.
 
Plus loin que le silence, le geste du calligraphe nous entraîne dans un voyage au fil du pinceau, dans un ailleurs de temps, de l'autre côté du miroir de l'encre."

Michel HERMANN (metteur en scène, musicien )

gennziisikibu1